A quoi sont généralement dues les insomnies ?

Avec notre mode de vie moderne, le stress et les ruminations sont omniprésents. Résultat, même trouver le sommeil n’est pas fait pour tout le monde. En plus, nos habitudes alimentaires n’arrangent en rien à la situation. Et pourtant, le trouble de sommeil qui touche près de 20 % des Français est la cause directe du manque de productivité dans nos activités professionnelles. Voici un dossier complet sur l’insomnie.

Deux types d’insomnies confirmés

Selon une étude menée sur ce sujet, l’insomnie est définie par la diminution importante de la qualité de sommeil. De manière plus générale, on distingue deux types d’insomnies. Il y a dans un premier temps l’insomnie primaire qui a un lien avec le stress à savoir l’angoisse du sommeil, l’activité mentale, etc. celle-ci est pour la majorité de cas installée depuis l’enfance. Ensuite, il y a les insomnies secondaires notamment liées à la consommation des drogues et à cause d’une pathologie en particulier.

Les principales causes de l’insomnie

Elles sont nombreuses et la liste sera longue si l’on doit citer un à un. Pour les causes psychologiques, le stress, l’anxiété, la dépression en sont les plus fréquents. Ces troubles peuvent finir par entrainer dans un cercle vicieux. Mais il faut savoir que certaines maladies causent également la perte du sommeil ou rendent l’endormissement plus difficile. C’est justement le cas de la maladie d’Alzheimer, les allergies, les syndromes d’apnée du sommeil, du reflux gastro œsophagien, de l’asthme ou maladies respiratoires, etc.

Comment lutter les troubles de sommeil ?

Comme on dit, le sommeil est réparateur, il est quasiment impossible de passer une journée correctement sans s’être bien reposé la nuit dernière. Ainsi, si vous souffrez de l’insomnie, il y faudra trouver des remèdes. Par exemple, on met en place un rituel avant de se coucher. Sophrologie, phytothérapie, relaxation, etc. tout cela aide à trouver le sommeil. Aussi, éviter de manger des repas trop copieux dans la soirée. Cela en va de même pour la caféine, l’alcool, la nicotine et les autres aliments stimulants dans la consommation doivent être limités, voire bannis très tard dans la soirée. Également, on laisse les problèmes dans les salles de bain et de se mettre au lit l’esprit serein.

Laissez un commentaire