Quelle alimentation privilégier pour un bon sommeil ?

Les aliments font partie des facteurs qui influent la qualité du sommeil. Du fait que, les compositions de certains aliments stimulent l’éveil et excitent les nerfs tandis que d’autres facilitent la digestion et le sommeil.

Pourquoi l’aliment a un impact sur le sommeil ?

Le sommeil est un processus qui permet de ressourcer l’énergie consommée durant la journée. Pourtant, le sommeil peut être perturbé durant la nuit quand l’appareil digestif fonctionne aux ralentis. Quand cela se produit, la température du corps a tendance à augmenter et crée un état d’inconfort et insomnie. Le métabolisme est appelé thermogenèse. Il est donc recommandé de manger des aliments faciles à digérer pour faciliter la digestion.

Dans le cas contraire, la digestion peut durer jusqu’au matin en fonction de l’aliment consommé. En effet, l’indigestion provoquera des reflux gastriques et des problèmes digestifs qui pousseront à l’éveil. L’estomac vide peut également provoquer un état d’insomnie. Du fait que la glycémie sera en baisse transitoire dans l’organisme. Cela produira une fatigue intellectuelle et des contractions de l’estomac.

Quel aliment préparer le soir ?

Les nutriments les plus riches en tryptophanes sont à privilégier puisqu’ils permettent d’augmenter le niveau de sérotonine dans le corps. Rappelons que, la sérotonine est un neurotransmetteur qui aidera la personne à entrer dans les différentes phases de sommeil. Grâce au neurotransmetteur, vous atteindrez facilement le sommeil profond et paradoxal. Principalement, vous devriez privilégier les aliments riches en protide. Exemple, les œufs, les viandes, les bananes…

Cependant, il est conseillé de préparer des aliments faciles à digérer et qui ne nécessitent pas un processus de mastication difficile. Exemple, le lait, fromage… Les aliments à base de glucides ont également un rôle important sur la sécrétion de la sérotonine. Les glucides aident d’ailleurs à diminuer l’anxiété et l’excitation. Vous pouvez manger par exemple des légumineuses ou céréales.

Quel oligoélément pour bien dormir ?

Les aliments vitaminés permettent d’améliorer la qualité du sommeil. Cependant, toutes les vitamines ne sont pas bonnes pour le sommeil. En fait, il faudrait éviter les aliments avec une quantité importante de vitamine C. Ce dernier peut causer de l’insomnie puisqu’il aide à la synthétisation de la dopamine. En revanche, vous pouvez manger des aliments avec une quantité importante de vitamine B. Exemple, les fruits de mer et les épinards, les bananes… Les aliments qui présentent une quantité élevée d’acides gras oméga 3 améliorent également la réception des signaux provenant de la sérotonine.

Vous devez ainsi privilégier ses aliments au cours du repas du soir. Exemple, les maquereaux, l’huile de colza, saumon… Les aliments riches en magnésium seront également à privilégier pour apaiser les muscles du corps. Vous pouvez par exemple consommer une banane ou des légumes verts avant de dormir.

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