Comment améliorer la qualité de son sommeil

Les perturbations du sommeil touchent bon nombre de personnes en ce moment. Cela est particulièrement dû au changement du mode de vie. Cependant, la qualité de sommeil affecte notre état sanitaire. Voici alors des astuces à prendre en compte pour optimiser la qualité de son sommeil.

Le matelas : quelle influence sur le sommeil ?

Certainement, dormir dans un nouveau matelas réduit le niveau de stress en utilisant comme base les facteurs tels que les tremblements, les maux de tête, l’irritabilité, la nervosité, les pensées incessantes ou encore l’inquiétude. Cela engendre une diminution des douleurs et amélioration du sommeil.

Un creux se trouvant sur le bas du dos peut expliquer certains maux. En effet, il a été démontré qu’un matelas neuf permet 3 fois moins d’activité du muscle durant la nuit et 2 fois moins de micro-réveils durant la nuit. Selon une étude, une nouvelle literie ne modifie pas la nature du sommeil, mais agit sur sa qualité reposante et récupératrice et sur sa continuité.

Par ailleurs, un meilleur matelas permet un ensommeillement plus rapide et un sommeil à ondes lentes de bonne qualité.

Avoir une hygiène de vie parfaite

D’abord, il est important de savoir que la qualité de votre sommeil est fonction de quelques facteurs extérieurs. On est toujours enclin à vouloir n’importe quoi, et sur-le-champ. Tout va trop vite et on n’a pas le temps de se reposer. Sachez que le style de vie ne favorise pas l’endormissement.

Par contre, pratiquer une activité sportive régulière favorise une qualité de sommeil optimale. Néanmoins, il est fortement recommandé de ne pas pratiquer des sports intensifs. Vous êtes censé faire des exercices en fin d’après-midi. La pratique d’une activité sexuelle avec de se coucher est également susceptible d’être bénéfique. Cela parvient à libérer l’endorphine qui est l’hormone du bien-être et de la détente.

Vous êtes également obligé de modifier vos habitudes alimentaires pour dormir convenablement. Il a été démontré par les chercheurs que la manière de manger a un impact sur la qualité du sommeil. Il est alors déconseillé de manger des repas trop riches le soir. Faire un dîner plus léger favorise le sommeil. Sinon, des remontées acides ou des ballonnements peuvent vous empêcher de trouver le sommeil. Il est également nécessaire d’essayer de finir le repas du soir au minimum deux heures avec de dormir.

Éviter les substances qui peuvent déranger le sommeil

Une partie des problèmes de sommeil est attachée à la consommation des substances excitantes. Sachez que la théine, la caféine, la nicotine sont proscrites si vous rencontrez des problèmes de sommeil. Contrairement à ce que l’on penser généralement, la consommation de l’alcool est sûrement néfaste même de petites quantités.

Si vous êtes adepte de l’alcool, la nicotine, vous devez commencer par réduire la dose au quotidien. Par exemple, vous devez faire un effort de ne plus boire du thé, du coca, du café ni fumer après 16h. Vous constatez certainement les résultats après quelques jours. Au début, il se peut que vous ayez du mal à y faire, dans ce cas, vous devez prendre de longues pauses et occupez-vous l’esprit en dialoguant avec les personnes sympathiques et en pratiquant des activités.

Sinon, vous pouvez changer certaines habitudes. Au lieu de boire un café, une bière ou une cigarette, pourquoi ne pas prendre une tisane ?

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