Astuces pour nettoyer son matelas correctement

Même s’il est protégé par une housse, un matelas finira par se tacher, l’humidité et la sueur que vous dégagez la nuit y seront pour beaucoup. Ne faites jamais l’impasse sur le nettoyage de votre matelas. Les salissures qui s’y accumulent finiront par provoquer des allergies et abréger sa durée de vie. Pour pallier ces éventualités, voici quelques astuces simples.

Enlever les taches sur un matelas

Pour l’entretien simple du matelas, l’on peut utiliser une solution d’eau chaude dans laquelle on aura ajouté 10 gouttes de liquide vaisselle. Il suffit d’imprégner un chiffon de cette solution et de le frotter ensuite sur le matelas en évitant de le détremper. Après cette opération, il faut passer une serviette-éponge sur la surface pour éponger le surplus d’humidité. Il ne reste plus qu’à le faire sécher à l’air libre.

Pour les taches tenaces, il est préférable d’utiliser du savon de Marseille qui est non seulement nature et accessible. Après en avoir frotté sur les taches, laissez agir quelques minutes puis rincez avec modération.

Pour faire partir les traces de sang ou de saccharose, utilisez du vinaigre blanc. Quant au café, utilisez de l’alcool à 90 °. La seule manière de faire disparaître les auréoles de sueur ou d’urine est la solution d’eau oxygénée et de bicarbonate de soude.

Nettoyer un matelas en profondeur

Si vous estimez qu’un nettoyage en profondeur du matelas s’impose, voici ce que vous devez faire :

Saupoudrez le matelas directement de bicarbonate de soude. Laissez agir pendant une heure, puis aspirez la surface (via un aspirateur). Cette méthode est simple, rapide et d’une efficacité effarante. Pour lutter contre les bactéries, les champignons et les acariens, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans le bicarbonate (4 gouttes pour 250 g).

Si vous disposez d’un nettoyeur vapeur, vous pouvez l’utiliser pour assainir le matelas en profondeur. Cependant, ne le faites pas sans avoir pris soin de dépoussiérer le couchage, autrement, l’opération ne sera pas efficace. Pour éviter que de la moisissure apparaisse, faites sécher le matelas à l’air libre le temps qu’il faut. Bien entendu, il faudra traiter les deux faces du couchage.

Garder un matelas propre

L’entretien régulier est de rigueur, mais pour éviter qu’il ne se tache trop souvent, il faudra lui faire prendre le frais tous les jours. Débarrassez-lui de sa couette et de sa housse et exposez-le au soleil pendant une quinzaine de minutes, le temps que vous preniez un petit-déjeuner puis faites votre lit. Pensez également à le retourner tous les deux mois.

Laissez un commentaire