Quels sont les effets du matelas sur votre santé ?

On n’entame jamais une activité (sport, natation, randonnée, travail…etc.) sans les bons équipements qui lui sont indispensables, pourtant, on ne se prépare pas assez bien à l’activité la plus importante et qui prend le tiers de notre vie à savoir, le sommeil ! Bien que l’on soit conscient, car dans un sondage effectué par la fédération américaine du sommeil, 95 % des personnes interrogées savent qu’un bon matelas est primordial pour dormir confortablement.

Un nouveau lit peut faire disparaître votre stress

En 2009, une étude s’est portée sur 60 hommes et femmes, toutes ces personnes ont dormi sur leur lit habituel pendant 1 mois. Ils ont ensuite changé de lit pour le mois suivant. Le matelas était neuf et semi ferme. Par la suite, on leur a demandé de déterminer leur niveau de stress on évaluant certains facteurs :

  • nervosité,
  • pensées négatives,
  • inquiétude,
  • irritabilité,
  • les tremblements,
  • les maux de tête.

Selon cette étude, le niveau de stress a fortement diminué avec le nouveau matelas. Ceci est sans doute dû à la diminution de la douleur et l’amélioration significative de la qualité du sommeil.

L’autre souci avec les vieux matelas serait les acariens. En effet, ces micro organismes se nourrissent de votre peau morte qui se trouve sur votre matelas, et selon le WebMD, près de 25 millions d’américains seraient allergiques aux acariens et c’est encore pire si la personne est asthmatique.

Comment bien utiliser son lit ?

Les experts affirment que se tourner fréquemment dans son lit est un signe fiable qu’il serait temps de le changer. En effet, un trou avec du rembourrage, ou encore un ressort défaillant, est un indicateur évident qu’il faut remplacer son matelas au plus vite.

Les experts s’accordent également sur le fait que travailler sur son lit pourrait vous empêcher de dormir. Autrement dit, si vous avez l’habitude de finir votre travail sur votre lit fréquemment, votre cerveau va s’y habituer et va s’attendre à avoir du travail et restera éveillé. Pour améliorer la qualité de votre sommeil, il est recommandé de ne pas consulter vos appareils électroniques au lit. La lumière bleue émise par ces derniers stimule le cerveau.

Au final, sachez qu’il est très important d’entretenir sa literie. Vous devez laver vos draps assez fréquemment (au moins deux fois par mois) et les exposer au soleil le plus souvent possible, le mieux serait de le faire quotidiennement. Ceci va vous permettre de combattre les acariens. Faites la même chose pour les coussins et les oreillers.

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