Quelle est la durée optimale pour un sommeil réparateur ?

Une nuit de sommeil de six heures est plus bénéfique pour la santé cardiaque, tandis que dormir plus ou moins longtemps est néfaste, selon une étude réalisée par le membre du Centre de chirurgie cardiaque Onassis (Grèce), présentée au congrès de la Société européenne de cardiologie. Cependant d’autres sources parlent de 7 ou 8 heures et les plus fiables nous indiquent les cycles NREM.

Heures de sommeil

Le sommeil NREM est le premier type de sommeil que vous entrez au début chaque fois que vous dormez. Nous y passons la majeure partie de notre temps de sommeil, ce qui représente 75 % du sommeil d’un adulte.
Le NREM est divisé en 3 étapes, à chaque étape vous vous trouverez plongé plus profondément dans le sommeil.

Une fois que vous commencez à vous endormir, vous le faites dans le NREM, avant d’atteindre la première dose de sommeil REM.
Au fur et à mesure que la nuit avance, le temps passé dans les stades plus profonds du sommeil NREM diminue et le temps passé dans les stades REM et NREM plus légers augmente.

Il est naturel de se réveiller plusieurs fois par nuit après une phase REM. La plupart du temps, vous ne vous souvenez même pas du tout de votre réveil.

Être conscient de votre propre cycle de sommeil peut vous aider à planifier efficacement votre horaire de sommeil. Par exemple, ce serait une mauvaise idée de prévoir une sieste d’une heure, car vous serez très probablement réveillé par votre réveil dans le NREM 3 où vous vous sentirez sans doute bien plus mal qu’avant la sieste. Le meilleur moment pour faire une sieste est d’environ 20 minutes afin de ne pas dépasser le stade 1 du NREM ou un peu plus d’une heure pour se réveiller pendant le sommeil REM après un cycle complet.

Heures de sommeil profond recommandées

Le sommeil profond est le moment où un sommeil réparateur et reposant entre en jeu. Mais comme vous pouvez le lire dans cet article, cela n’arrive que pendant la première partie de la nuit, c’est-à-dire qu’à partir de 8 heures de sommeil, seules 2 heures sont celles où l’on est profondément reposé. Il n’est donc pas possible de donner un nombre d’heures précis comme recommandation.

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